Le Salon des Energies Renouvelables et des Véhicules Electriques de Saint-Tropez) tiendra sa seconde édition du 4 au 6 juin 2010.
Les voitures seront au premier plan avec de grands constructeurs (Porsche, Mercedes, Citroën, Honda, Smart...) mais aussi des nouveaux venus dans le monde de l'automobile, tel le groupe Bolloré avec la Bluecar, dessinée par Pinifarina. On y verra aussi la très spectaculaire Tesla, vraie voiture de sport électrique dont le compteur de vitesse atteint 200 km/h. Au programme, enfin, une curiosité : un vénérable véhicule, « La jamais contente », qui en 1899 atteint la vitesse de 100 km/h grâce déjà à un moteur électrique, alors que l'automobile balbutiait encore. Bref, il y aura à voir et à essayer puisque cette année aussi, une piste sera installée sur le parking, afin que les visiteurs puissent se faire une idée, volant en main.À noter encore que deux-roues et véhicules utilitaires, mais aussi bateaux, seront aussi au rendez-vous.
Du côté des énergies renouvelables, les grands noms sont partenaires de l'opération : ERDF, GDF-Suez, Véolia, ADEME... Chez les exposants, l'isolation thermique, les traitements d'assainissement, les nettoyages de façades et surfaces extérieures, l'énergie solaire, la filière bois ou la géothermie, feront partie de ce nouvel art de vivre durable que pourront découvrir les visiteurs.
Reste le problème des batteries. Mais là encore, non seulement le nombre des points de recharge se multiplie, mais les temps nécessaires à la réalimentation diminuent. De six heures en moyenne, on peut maintenant repartir au bout de deux à trois heures, selon la puissance de la prise. La société DBT, leader européen des bornes de recharge sera également sur place pour faire le point sur cet important sujet.
Autant de raisons pour venir découvrir que l'avenir du transport vert est en marche.
Paru dans Var-Matin (ppleu@varmatin.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire