mercredi 3 mars 2010

Scooters électriques ... la suite

Voir le site officiel de KLD

Fondée en 2007 pour développer un moteur électrique de nouvelle génération, KLD Technology s'apprête à lancer une nouvelle ligne de scooters électriques en Asie. Utilisant un composite nano-cristallin au lieu des traditionnels noyaux ferreux, le système de propulsion intégré à la roue de KLD permet de combiner haute fréquence (2 500 Hz) et vitesse de rotation fiable du moteur, lui permettant de se passer de transmission et/ou de réducteur.
Annoncée comme moins chère et plus performante que toutes ses concurrentes actuelles, cette technologie va-t-elle changer la donne en 2010 ?
Cette année, la société américaine va ouvrir une usine au Vietnam et lancer la production d'un modèle pour le marché local en joint-venture avec Sufat Co. Ltd, l'un des plus gros fabricant de ce pays, où circulent déjà 22 millions de deux-roues.
Malgré la récession économique, M. Christian Okonsky déclare dans la presse locale n'avoir aucune difficulté à lever des fonds. KLD a ainsi reçu le soutien de business angels en janvier 2009, à hauteur de 1 millions de dollars.
Actuellement, l'entreprise cherche à réunir 8 à 10 millions supplémentaires pour financer la construction des chaînes d'assemblage.
Si elle y parvient, l'usine où devraient s'affairer à terme 150 employés pourrait commencer à livrer ses premiers modèles cette année.
KLD souhaite pouvoir lancer prochainement sa propre marque de scooters, Neue, avec deux modèles aux airs de Peugeot Ludix surdimensionné, les E-140 et E-165.
Commercialisé à moins de 3 900 USD, le plus performant promet une vitesse de pointe de presque 105 km/h, un couple de grosse cylindrée, une autonomie de 160 km à 40 km/h en utilisant le pack batterie optionnel (+ 1000 USD) et un temps de recharge inférieur à 3 heures.
Trop beau pour être vrai ?
La start-up s'appuie sur la très optimiste étude d'IMS Research pour renforcer sa conviction d'entrer sur un marché porteur au bon moment.
Nous saurons prochainement si ces deux entreprises d'Austin au Texas ne se sont pas engagées sur la voie de l'auto-conviction...
En attendant, le société a suspendu la mise en production des Neue en raison "l'intérêt massif" des marchés asiatiques pour leur système de propulsion électrique afin de se concentrer sur leur demande.

(lu sur : www.scooter-infos.com)

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